Full-service translation agency since 1969

Lorem Ipsum

Frequently Asked Questions

What rates does Alltrans charge?
It is impossible to provide a standard rate or average cost for a translation or an interpreting assignment.

The cost of a translation is calculated based on the quantity of text, i.e. the number of lines (1 line = 60 characters in Word, including spaces), the difficulty or technicality of the text, and the source and target languages. A translation will also be more expensive if it has to be sworn or legalised.

In principle interpreting is paid on a full-day basis. Again, rates depend on the source and target languages and the subject. If equipment also has to be delivered, (booths, microphones for speakers and/or interpreters, wireless headphones for the audience), this obviously involves extra costs. Moreover, it is customary to reimburse the interpreter's transport, hotel and restaurant expenses, if any. We guarantee that Alltrans will provide honest advice about the best possible way to organise an interpreting assignment.

Should you require a quotation for a translation or an interpreting assignment, you are kindly requested to contact us.
What is the average cost of a translation?

It is impossible to provide a standard rate or average cost for a translation. The cost of a translation is calculated based on the quantity of text, i.e. the number of lines (1 line = 60 characters in Word, including spaces), the difficulty or technicality of the text, and the source and target languages. A translation will also be more expensive if it has to be sworn or legalised.

Should you require a quotation for a translation, you are kindly requested to contact us.

What is the average cost of interpreting?

In principle interpreting is paid on a full-day basis. Rates depend on the source and target languages and the subject. If equipment also has to be delivered, (booths, microphones for speakers and/or interpreters, wireless headphones for the audience), this obviously involves extra costs. Moreover, it is customary to reimburse the interpreter's transport, hotel and restaurant expenses, if any. We guarantee that Alltrans will provide honest advice about the best possible way to organise an interpreting assignment.

Should you require a quotation for an interpreting assignment, you are kindly requested to contact us.

What is a reasonable deadline for a translation?
A reasonable deadline is agreed on with the translator. Most but not all deadlines set by customers are feasible: in theory, a 4-page translation can be delivered after 1 working day, unless there are several other deadlines around the same time. In any case Alltrans undertakes to find the best possible solution for you.

What is the difference between translation and interpreting?
An interpreter translates orally, a translator only translates on paper.

There are different types of interpreting:
  • simultaneous interpreting: interpreters listen to the speaker using headphones and translate almost immediately what they hear, speaking into a microphone. Interpreters usually work in a sound-proof booth. Listeners who do not master the speaker's language can hear the interpreter through headphones and thus understand the speaker's message. This is the most frequent type of interpreting.
  • whispering: this is a type of simultaneous interpreting, especially used if only one or two individuals require translation. The interpreters will sit next to the person they are translating for and 'whisper' their translation into their listener's ear.
  • consecutive interpreting: the interpreter is close to the speaker and takes notes on the latter's message. After a few minutes the interpreter is given the floor and translates the message, after which it is the speaker's turn again.
  • liaison interpreting: this is actually also consecutive interpreting, but without interpreters taking notes. They translate short interventions of two persons who each speak a different language. This type of interpreting is especially used in a social context (e.g. an immigrant who does not know the language of his host country yet, can appeal to a 'social' interpreter to translate at town hall, at the hospital, …)
What is a sworn translation and when must a translation be sworn?

A sworn translation is signed by translators who took an oath before a court, swearing to perform all their translations to the best of their abilities. In order to be sworn, translators must be able to prove they have sufficient knowledge of the languages they would like to be sworn in for.

Sworn translations are usually requested by lawyers, Notaries Public, judicial officers, … in the context of court proceedings or to be submitted to public administrations (administrative procedures). To find out whether a translation needs to be sworn, it is best to contact the person or service requesting the translation.
What is a legalised translation and when must a translation be legalised?
A legalized translation is a sworn translation bearing the stamp of the court where the translator was sworn in. This is another official confirmation of the court that the translator is sworn.

Legalised translations are usually requested by lawyers, Notaries Public, judicial officers, … in the context of legal proceedings or to be submitted to public administrations (administrative procedures).

Administrative documents intended for use abroad usually also have to be legalised. In many cases these documents do not only have to bear the stamp of a court, but also that of the Ministry of Justice and the Ministry of Foreign Affairs. The latter type of legalisation is called 'apostille' for some countries and is required, for instance, when a European driving licence needs to be recognized in the United States. Afterwards, the document may still have to be legalised by the embassy of the country where it will be used. To find out whether a translation has to be legalised, it is best to contact the person or service requesting the translation.
What is an intermediate translation and why is this sometimes necessary?
It will not always be possible to find a translator for a certain language pair. In Belgium, for example, it will not be so easy to find a translator working from Polish into Portuguese. In that case an intermediate translation can be a solution: a translator working from Polish into Dutch will be a bit easier to find. His Dutch translation is then translated into Portuguese by another translator with Dutch and Portuguese.

Moreover, if a translation must be legalised, the court requires that the source or target language is the language of its jurisdiction. Translators sworn in before a Dutch-speaking court can therefore only submit translations from or into Dutch for legalisation. An intermediate translation will then be the only solution.

Bureau de traduction full-service depuis 1969

Questions fréquemment posées

Quels sont les tarifs d’Alltrans?

En traduction et en interprétation, il est impossible de donner un tarif standard ou moyen.

Le prix d’une traduction est calculé sur la base du volume du texte à traduire, c.-à-d. le nombre de lignes (1 ligne = 60 caractères en Word, espaces compris), du degré de difficulté ou de technicité du texte ainsi que de la langue source et de la langue cible. Une traduction jurée ou légalisée est aussi plus chère qu’une traduction ordinaire.


Les missions d’interprétation se paient, en principe, par journée entière. En interprétation aussi, les tarifs dépendent de la/des langues sources et cibles ainsi que du sujet traité. Si du matériel doit également être fourni (cabines, micros pour les orateurs et/ou interprètes, des écouteurs sans fil pour le public), des frais supplémentaires sont facturés. Il est aussi d’usage de dédommager les interprètes pour leurs éventuels frais de déplacement, d’hôtel et de restaurant. Chez Alltrans, vous pouvez compter sur des conseils judicieux et des prix calculés au plus juste pour l’organisation de toutes vos missions d’interprétation.

Si vous souhaitez une offre de prix pour une traduction ou une mission d’interprétation, vous pouvez toujours nous contacter.

Combien coûte une traduction en moyenne?

Le prix d’une traduction est calculé sur la base du volume du texte à traduire, c.-à-d. le nombre de lignes (1 ligne = 60 caractères en Word, espaces compris), du degré de difficulté ou de technicité du texte ainsi que de la langue source et de la langue cible. Une traduction jurée ou légalisée est aussi plus chère qu’une traduction ordinaire.

Si vous souhaitez une offre de prix pour une traduction, vous pouvez toujours nous contacter.

Combien coûte une mission d'interprétation en moyenne?
Les missions d’interprétation se paient, en principe, par journée entière. En interprétation aussi, les tarifs dépendent de la/des langues sources et cibles ainsi que du sujet traité. Si du matériel doit également être fourni (cabines, micros pour les orateurs et/ou interprètes, des écouteurs sans fil pour le public), des frais supplémentaires sont facturés. Il est aussi d’usage de dédommager les interprètes pour leurs éventuels frais de déplacement, d’hôtel et de restaurant. Chez Alltrans, vous pouvez compter sur des conseils judicieux et des prix calculés au plus juste pour l’organisation de toutes vos missions d’interprétation.

Si vous souhaitez une offre de prix pour une traduction ou une mission d’interprétation, vous pouvez toujours nous contacter.
Quel est le délai raisonnable pour une traduction?

Le délai raisonnable est le délai convenu en concertation avec le traducteur. Dans la majorité des cas, les délais demandés par les clients sont réalistes mais ce n’est pas toujours le cas. A titre d’exemple : une traduction de 4 pages peut théoriquement être effectuée en un jour ouvrable, sauf bien sûr quand plusieurs délais tombent en même temps. Alltrans s’engage, en tout cas, à toujours vous proposer la meilleure solution possible pour vous.

Quelle est la différence entre la traduction et l’interprétation?
Un interprète traduit oralement, un traducteur ne traduit exclusivement par écrit.


Il existe aussi différents types d’interprétation:

  • Interprétation simultanée: l’interprète écoute l’orateur avec des écouteurs et traduit presque instantanément ce qu’il entend oralement, dans un micro. Le plus souvent, l’interprète travaille dans une cabine insonorisée. Les personnes qui ne parlent pas la langue de l’orateur peuvent donc écouter l’interprète dans des écouteurs et ainsi comprendre ce que dit l’orateur en temps réel. C’est la forme d’interprétation la plus courante.
  • Chuchotage: il s’agit d’une forme d’interprétation simultanée surtout utilisée quand une ou deux personnes seulement ont besoin d’une traduction. L’interprète prend alors place à côté de la personne pour laquelle il doit traduire et lui chuchote la traduction à l’oreille.
  • Interprétation consécutive: l’interprète se trouve à proximité de l’orateur et note ce qu’il dit. Après quelques minutes, il prend la parole et traduit ce qu’il a noté. L’orateur reprend ensuite la parole et ainsi de suite.
  • Interprétation de liaison: il s’agit en fait d’une forme d’interprétation consécutive mais sans prise de notes. L’interprète traduit de courtes interventions entre deux interlocuteurs qui parlent des langues différentes. Cette forme d’interprétation est surtout utilisée dans le contexte social (p. ex. un migrant qui ne connaît pas encore la langue du pays qui l’accueille peut faire appel à un interprète social lorsqu’il doit aller à la commune, à l’hôpital...).
Qu’est-ce qu’une traduction jurée et quand a-t-on besoin d’une traduction jurée?

Une traduction jurée est une traduction qui doit être signée par un traducteur assermenté auprès d’un tribunal. Un traducteur assermenté est un traducteur qui a fait le serment d’effectuer ses traductions au mieux de ses possibilités. Pour être juré, un traducteur doit pouvoir prouver qu’il dispose d’une connaissance suffisante des langues pour lesquelles il veut être juré.

Les traductions jurées sont le plus souvent demandées par les professions libérales, dans le cadre de procédures judiciaires ou en vue d’être remises aux autorités (procédures administratives). Pour savoir si une traduction doit être jurée, le mieux est de vous adresser à la personne ou au service qui demande la traduction.

Qu’est-ce qu’une traduction légalisée et quand a-t-on besoin d’une traduction légalisée?

Une traduction légalisée est une traduction jurée estampillée par le tribunal devant lequel le traducteur a prêté serment. Par ce cachet, le tribunal confirme encore une fois officiellement que le traducteur est juré.

Les traductions jurées sont le plus souvent demandées par les professions libérales, dans le cadre de procédures judiciaires ou en vue d’être remises aux autorités (procédures administratives).

Les documents administratifs destinés à l’étranger doivent le plus généralement être légalisés. Dans de nombreux cas, ces documents doivent être estampillés non seulement par le tribunal mais aussi par le SPF Justice et par le SPF Affaires étrangères. Pour certains pays, cette légalisation est aussi appelée 'apostille'. Une apostille est notamment exigée quand un permis de conduire européen doit être reconnu aux États-Unis. Il se peut éventuellement qu’une légalisation s’avère encore nécessaire au niveau de l’ambassade du pays dans lequel le document doit être utilisé. Pour savoir si une traduction doit être légalisée, et dans l’affirmative par quelles instances, mieux vaut vous adresser à la personne ou au service qui la demande.

Qu’est-ce qu’une traduction intermédiaire et pourquoi en a-t-on parfois besoin?

Pour certaines combinaisons de langues, il n’est pas toujours possible de trouver un traducteur qui possède la combinaison recherchée. En Belgique, par exemple, il n’est pas facile de trouver un traducteur qui traduit du polonais vers le portugais. Dans ce cas, une traduction intermédiaire permet parfois de résoudre le problème: un traducteur traduit alors du polonais vers le français, par exemple, et il est ensuite plus facile de trouver un traducteur qui puisse prendre le relais vers le portugais.

Si cette traduction doit en plus être légalisée, le tribunal exige que la langue source ou la langue cible de la traduction corresponde à la langue de sa juridiction. Les traducteurs jurés auprès d’un tribunal francophone ne peuvent donc fournir des traductions légalisées que de traductions effectuées vers ou à partir du français. Dans ce cas, une traduction intermédiaire est donc la seule solution.